Comment marcher dans la sanctification ?

 
 

 

La sanctification: Définition

La Bible nous dit  que la volonté de Dieu pour nous, c'est notre sanctification (1 Thessaloniciens 4 : 3).  C'est pourquoi nous devons rechercher la sanctification, sans laquelle personne ne peut voir  le Seigneur (Hébreux 12 : 4).

Être sanctifié veut dire: « être mis à part, être consacré, être dédié comme sacré, être vu comme saint ».  En effet nous avons été sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, par le sang de Jésus, et aussi par l’Esprit-Saint  (Hébreux 10 : 10, Hébreux 13 : 12, Romains 15 : 16, 1 corinthiens 6 : 11). si nous sommes passés par  la nouvelle naissance alors nous sommes le temple de Dieu (1 Corinthiens 3 : 16-17). Le premier niveau de sanctification est donc une celle faite par Dieu lui-même dans nos vies par sa souveraineté et par le fait que nous lui appartenons. Et parce que nous avons été sanctifiés par Dieu, nous devons donc nous préserver des souillures de ce monde. Il s'agit là d'un deuxième niveau de sanctification qui devient pratique dans notre vie au quotidien.  Car, selon 2 Corinthiens 7 : 1 notre sanctification n’est pas encore achevée: elle doit continuer jusqu'à ce que nous parvenions à la stature parfaite de Christ.

 

Comment  vivre  dans la sanctification ?

  •  La sanctification se fait en demeurant dans la parole de Dieu

Éphésiens 5 : 25-26 dit : « Christ a aimé l’Église, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau ». En effet, après notre engagement envers Dieu et notre purification par les eaux du baptême, Christ continue notre sanctification par sa parole. C’est pour cela qu’il donnait ordre à ses apôtres dans Matthieu 28 : 19-20 d’enseigner ses paroles à ceux qui auront été baptisés.

1 Timothée 4 : 5 dit que tout est sanctifié par la parole de Dieu, chose confirmé encore par Jean 17 : 17. Demeurer constamment dans la parole de Dieu n’est pas une option mais une obligation. Ceux qui ont de rares liens avec la parole de Christ, ne sont pas ses disciples mais sont des visiteurs, de simples explorateurs de la religion chrétienne. Il nous est impossible d'avoir une vie de sanctification sans relation étroite avec la Parole de Dieu.

  •  La sanctification s’opère par la prière

 « Tout est sanctifié par la parole et par la prière » dit 1 Timothée 4 : 5 . Un chrétien qui n’a pas une solide vie de prière est faible et est une proie facile pour l’ennemi de nos âmes. C'est pourquoi la Bible nous dit de "prier sans cesse" (1 Thessaloniciens 5 : 17).

Le Seigneur Jésus lui-même encourageait ses disciples en ces mots  : "Veillez et  priez afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’Esprit est bien disposé mais la chair est faible" (Matthieu 26 : 41). C’est donc par la prière que nous pouvons vaincre les multiples tentations qui nous envahissent chaque jour. Il ne suffit pas d'être motivé pour abandonner des choses. Il faut aussi en avoir la force. C'est à  travers la prière que nous accumulons la force nécessaires pour tenir ferme face aux ruses du diable. 

  • La sanctification s’opère en s’éloignant des choses du monde

Rappelons-nous qu’être sanctifié veut dire être mis à part. Vous ne pouvez être sanctifié si vous vous mêlez à la boue du monde. 1 Corinthiens 15 : 33 nous avertit que « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs ». En effet, il est impossible de vivre dans la sanctification en ayant des amis mondains et en continuant à embrasser les pratiques mondaines que ce soit dans la musique, dans les réseaux sociaux, dans le cinéma, etc... L’Eternel notre Dieu nous donne cet ordre contre le monde : « Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. » (2 corinthiens 6 : 17). Prenons donc garde à ce que nous voyons, à ce que nous entendons, à ce qui sort de nos bouches, à qui nous côtoyons etc... Toutes ces choses très pratiques participe de la sanctification. Si vous êtes exposés à des films ou des vidéos qui ne vous édifient pas mais qui font la guerre à votre âme, il est certain que vous ne serez pas forts pour résister aux tentations. Connaître nos faiblesses nous aide aussi à fuir certaines choses afin de nous préserver surtout en ce qui concerne l'impudicité. Remarquons que dans la Bible, il est dit « Fuyez l'impudicité » et non "Résistez à l'impudicité". Fuir des fréquentations, des endroits, ou des choses tentantes nous préserve. Ce n'est pas de la faiblesse! Au contraire c'est de la sagesse. 

 

Pour résumer...

Vivre dans la sanctification nécessite de demeurer régulièrement dans la parole de Dieu, d’avoir une vie de prière fervente pour avoir une meilleure résistance contre les désirs de la chair et la tentation, et enfin cela nécessite de se séparer des choses du monde pour se consacrer aux choses saintes du Royaume de Dieu.

Terminons par cette phrase de notre Seigneur Jésus-Christ dans Apocalypse 22 : 11, qui doit éveiller notre conscience. Il dit : « Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore ». - École biblique du chrétien