Qui est le Seigneur Jésus ?

 
 

Les hommes ont connu le fils de Dieu sous le nom de Jésus. Il est né d’une femme un jour sur la terre et a donc eu un commencement dans ce monde. Mais Jésus était la manifestation de Dieu en chair. Il s'est manifesté sous plusieurs formes depuis l'ancien testament.

 

1- La Parole de Dieu 

 

Jésus avant d’être manifesté sur la terre en tant qu’homme, était la Parole de Dieu. La Parole était au commencement avec Dieu. Elle n’était ni avant Dieu, ni après Dieu, mais était au commencement avec Dieu (Jean 1 : 2)Et cette Parole est elle-même Dieu.

Tout a été créé par la Parole, et rien n’a été créé sans la Parole (Jean 1/3). La Parole n’est pas une créature mais est le créateur.  « Les cieux ont été faits par la Parole de l’Éternel » (Psaumes 33 : 6). Hébreux 11 : 3 dit que « le monde a été formé par la Parole ». Et cette Parole s’est faite chair, est devenue être humain c’est-à-dire « Jésus ». Colossiens 1 : 16 dit « En (Christ) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui ».

Celui qui entend la Parole d’un homme entend l’homme lui-même. On ne peut dissocier un homme et sa parole. Comme on ne peut dissocier la parole d’un homme et sa personne,  de même, on ne peut dissocier la Parole de Dieu et Dieu lui-même. Donc si une personne voit la Parole de Dieu, elle a vu Dieu lui-même, car Dieu et sa Parole sont la même personne. C’est pourquoi Jésus a dit que celui qui l’a vu a vu le Père (Jean 14 : 9), car il est la Parole de Dieu faite chair (Jean 1 : 14). La Parole de Dieu n’est pas une onde sonore physique; elle est plutôt une entité spirituelle réelle qui agit. La Parole est en quelques sortes la main de Dieu, c’est par elle que Dieu fait toute chose. Dans cette Parole se trouve la vie, et cette  vie est la lumière (Jean 1 : 4). Pour communiquer la  vie, c’est à dire la lumière à toutes choses il faut donc la Parole. « A toujours, ô Éternel ta Parole de Dieu subsiste dans les cieux » (Psaumes 119 : 89).

 

2- La sagesse de Dieu 

 

La sagesse de Dieu n’est pas un concept, ou une substance intellectuelle. C’est une personne réelle qui parle, qui s’exprime et qui agit. La sagesse est la première des œuvres de Dieu. Avant toute autre œuvre, la sagesse fut la première créée, même avant les cieux et la terre. Ainsi, la sagesse, parla et dit « L’Éternel m’a créée la première de ses œuvres, avant des œuvres les plus anciennes. J’ai été établie depuis l’éternité, dès le commencement, avant l’origine de la terre » (Proverbes 8 : 22-23). Proverbes 8 : 1 dit « la sagesse ne crie t-elle pas ? L’intelligence n’élève t-elle pas sa voix ». « La sagesse crie dans les rues, elle élève sa voix dans les places » (Proverbes 1 : 20). La sagesse est un être spirituel par qui Dieu a créé toutes choses. « C’est par la sagesse que l’Éternel a fondé la terre, c’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux » (Proverbes 3 : 19). La sagesse est une créature de Dieu, mais une créature à l’image de Christ. C’est un grand mystère !

Cette sagesse était un mystère caché aux yeux de toute créature. Job 28/21 dit que la sagesse « est cachée aux yeux de tout vivant, elle est cachée aux oiseaux du ciel ». Paul dit dans 1 Corinthiens 1 : 2-7 : « Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles avait destinée pour notre gloire ». Colossiens 1 : 26 nous montre que  Christ est ce mystère caché de tout temps et dans tous les âges mais révélé maintenant à nous. Christ est le mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science (Colossiens 2 : 3). Cette sagesse est une manifestation de Christ sous une autre forme. La sagesse est la première créature qui a préexister avant toutes les autres créatures, car c’est avec sa sagesse que Dieu va créer toutes les autres choses notamment les cieux et la terre, et tout ce qui s’y trouve.

 

3- L’Ange de l’Éternel

 

Ange veut dire « envoyé, messager ». Il y a une différence entre « un ange » quelconque  et « l’ange de l’Éternel ». L’Ange de l’Éternel désigne la Parole de Dieu, manifestée en personne. Lorsque l’Ange de l’Éternel se déplace, c’est la Parole de Dieu qui s’est déplacée. Dans Esaïe 55 : 11 Dieu dit : « Ma parole qui sort de ma bouche (…) ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins ».

Dans Genèse 22 : 11-18, l’Ange de l’Éternel s’adresse à Abraham, et se présente lui-même au verset 16 à Abraham comme étant l’Éternel. Hébreux 6 : 13 nous confirme plus tard que l’Ange de l’Éternel qui parlait à Abraham en ce temps-là était l’Éternel lui-même, donc Dieu, car il est écrit « qu’il n’y avait pas plus grand que lui, voilà pourquoi il jura à Abraham par lui-même. » L’Ange de l’Éternel et l’Éternel sont uns. Celui qui voit l’ange de l’Éternel a vu Dieu lui-même.

Manoach, le Père de Samson, quand il a compris qu’il avait vu l’Ange de l’Éternel, a dit à sa femme « Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu » (Juges 13 : 21-22). En cela il dit vrai car Dieu a dit « l’homme ne peut me voir et vivre » (Exode 33 : 20). Mais ils ne sont pas morts, car ils ont vu la forme visible de Dieu. En effet, il est écrit que « Christ est l’image du Dieu invisible » (Colossiens 1 : 15). Donc, l’Ange de l’Éternel (Christ) est l’image de Dieu que l’homme a le droit de voir dans sa chair, sans mourir. L’Ange de l’Éternel est une manifestation visible de Dieu pour l’homme.

 

4- Melchisédech

 

Melchisédech était roi de Salem qui existait au temps d’Abraham (Genèse 14 : 18). Il est écrit : « L’Éternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours à la manière de Melchisédech » (Psaumes 110 : 4). Hébreux 5 : 10 et Hébreux 7 : 2 nous enseignent que Jésus-Christ est ce souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédech.  En effet, ce Melchisédech est « sans père, sans mère, sans généalogie, n’a ni commencement de jours, ni fin de vie » (Hébreux 7 : 3), montrant qu’il n’était pas un simple homme, mais qu’il était une manifestation de Christ, encore sous une autre forme. Hébreux 7 : 3 dit « qu’il a été rendu semblable au Fils de Dieu. » Abraham lui a donné la dîme de tout et il l’a béni. On ne donne pas la dîme à un homme, mais on la donne à Dieu. Abraham a donc reconnu que ce Melchisédech n’était pas un simple homme, mais une était une image visible de Dieu devant lui.  Jésus disait : « Avant qu’Abraham ne fut, je suis » (Jean 8 : 58). Et il dit encore « Abraham a vu mon jour et il s’est réjoui» (Jean 8/57). Jésus parlait du moment où il s’est manifesté de façon visible à Abraham, non seulement comme Melchisédech mais aussi lorsqu’il lui apparut pour détruire Sodome et Gomorrhe (Genèse 18 : 1-33).

Il est aussi écrit dans Hébreux 7 : 15 que « Christ paru comme sacrificateur à la ressemblance de Melchisédech, » montrant que ce Melchisédech et Christ incarnait le même être spirituel.

 

5- Le Rocher

 

Dieu est aussi appelé le Rocher (Psaumes 18 : 3, 2 Samuel 22 : 47). Il nous est dit que dans le désert, un Rocher accompagnait les fils d’Israël, un rocher spirituel. C’est de ce rocher qu’est sorti de l’eau pour le peuple (Exode 17 : 6, Nombres 20 : 8), selon qu’il est écrit aussi « Et ils n’auront pas soif dans les déserts où il les conduira : il fera jaillir pour eux l’eau du rocher, il fendra le rocher et l’eau coulera »

Lorsque Moise demanda à Dieu qu’il voulait voir sa gloire, Dieu lui dit « Voici un lieu près de moi, tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue » Ce rocher était donc spécial, à tel point que même pour voir la gloire de Dieu, il fallait être caché dans le creux de ce rocher ! Pour boire, il fallait boire de l’eau de ce rocher ! Et Dieu révèle à Moise que ce « rocher est un lieu qui est près de lui. » 1 Corinthiens 10 : 4 nous révèle que ce « rocher était Christ ! » C’est pourquoi Jésus dit que lui seul peut donner une vraie eau, une eau vive aux hommes (Jean 4 : 14). Lorsque donc nous invoquons, l’Éternel le rocher, nous invoquons un autre aspect de Jésus. C’est lui Jésus qui est le rocher selon qu’il est écrit : « Voici, je mets en Sion une pierre d’achoppement et un rocher de scandale, et celui qui croit en lui ne sera point confus » (Romains 9 : 33)

 

6- Jésus

 

Jésus, est le fils de Dieu, et surtout fils de l’homme. Jésus : c’est la forme humaine et non divine ! Lorsque Jésus était sur la terre, il n’y était pas en tant que Dieu mais en tant qu’homme ! C’est pour cela qu’à ce moment il s’appelait lui-même « fils de l’homme » (Matthieu 26 : 24, Marc 14 : 21).  De plus, personne  ne l’adorait, mais il était lui-même adorateur de Dieu, dans cette forme-là. Jésus, c’est l’homme créé selon Dieu, à l’image de Dieu. Il est le fils de l’homme auquel tous les hommes nés de nouveaux ressemblent. Alors que les hommes qui rejettent Jésus sont toujours dans leur nature pécheresse à l’image d’Adam, ceux qui sont nés de nouveau sont à l’image de Jésus.  Il est écrit que Jésus est le dernier Adam: « Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant » (1 corinthiens 15 : 45). C’est à l’image de ce dernier Adam (Jésus) qu’est créé l’homme nouveau. Jésus est paru pour faire ce que le premier Adam n’avait pas réussi à faire : Obéir à Dieu, afin que tous soient justifiés au travers de lui. Romains 5/19 dit : « Car, comme par la désobéissance d'un seul homme (1er Adam) beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul (Dernier Adam) beaucoup seront rendus justes ».

Dans cette forme humaine, Jésus a été « rendu semblable à la race humaine en tout point » (Hébreux 2 : 17). La Bible dit « qu’il a été tenté comme nous les hommes en toutes choses, mais lui il n’a pas commis de péché » (Hébreux 4 : 15). Or, la Bible nous enseigne que Dieu ne peut être tenté (Jacques 1 : 13), donc Jésus n’était pas en forme de Dieu sur la terre. S’il l’était, il n’aurait pas pu être tenté, car nul ne peut tenter Dieu.

Jésus est l’homme qui « s’est dépouillé » de toute sa gloire divine et de tout l’honneur qu’on lui devait en tant que Parole de Dieu (donc en tant que Dieu) pour prendre « la forme d’un serviteur » (Philippiens 2 : 7). Il est écrit qu’il a en effet « existé auparavant sous forme de Dieu » (c’est-à-dire en étant la Parole), mais il « n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher », comme une occasion à saisir pour se désister, mais il s’est dépouillé lui-même, par sa propre volonté, en devenant semblable aux hommes (Philippiens 2 : 6).

Jésus avait besoin de grandir, d’apprendre la Parole de Dieu, d’étudier et de grandir en sagesse et en grâce (Luc 2 : 52). Il pouvait être fatigué physiquement et avait besoin de se reposer comme nous les êtres humains (Jean 4/6), alors que Dieu ne sommeille ni ne dort (Psaumes 121 : 4).

Jésus a été engendré un jour, il a donc un commencement, selon qu’il est écrit :  « Je publierai le décret, l’Éternel m’a dit : « Tu es mon fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui » (Psaumes 2 : 7). Alors que la Parole n’est pas créée ni engendrée par Dieu, mais elle est Dieu. Donc Jésus dans sa forme humaine, n’est pas Dieu, mais est Dieu devenu homme, Parole faite chair (Jean 1 : 14). Si donc nous disons que Jésus est Dieu, il faut savoir dans quel forme nous disons ainsi. Est-ce en tant que Parole de Dieu ou est-ce quand il est venu sur la terre ? 1 Timothée 3/16 dit que « Dieu a été manifesté en chair, Dieu a été fait homme. » Jésus est Dieu fait homme, Dieu dépouillé de son pouvoir divin, et cela par amour pour nous.

 

7- Le Christ

 

Christ veut dire oint. C’est une dimension supérieure à celle du « Jésus homme ». Pierre, le jour de la pentecôte a dit : « Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié » (Actes 2 : 36).

Christ, c’est la stature que Jésus a reprise après sa résurrection. C’est une dimension de gloire retrouvée. Avant de s’élever dans le ciel il a dit « Et maintenant toi, Père, glorifie moi de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût » (Jean 17 : 5).

Jésus, c’est la Parole dépouillée de sa gloire, et Christ c’est la Parole qui retrouve sa gloire, celle qu’elle avait auprès de Dieu avant même que le monde fût. En tant que Christ, Jésus reprend dès lors sa nature divine. Christ signifie l’oint de Dieu, et on est oint pour recevoir une autorité. Dans Psaumes 2/6, Dieu dit « C’est moi qui ai oint mon Roi sur Sion, ma montagne sainte ». Lorsque Jésus a réussi sa mission sur la terre, et qu’il a été élevé auprès du Père, Dieu l’a oint sur la montagne de Sion comme Christ et seigneur, et il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom. Il a été élevé au rang de Seigneur et non plus de serviteur ! C’est de cela que Pierre parlait. Et dans cette forme, Christ peut être appelé de nouveau Dieu. Car il est écrit « Oh Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues » (Psaumes 45 : 8, Hébreux 1 : 9). D’ailleurs Thomas, lorsqu’il l’a vu dans sa forme glorieuse après sa résurrection, l’a appelé « Mon Seigneur et mon Dieu », car à ce moment il n’est plus un simple homme. Christ pouvait apparaître à cinq cent personnes à la foi à divers endroits sur la terre (1 corinthiens 15 : 6) alors que « Jésus » (la forme humaine de Christ) ne pouvait pas faire cela.

Lorsque Jean l’a vu dans sa gloire dans les cieux, il nous le présente de nouveau comme étant la Parole de Dieu (Apocalypse 19 : 13) et non pas comme Jésus l’homme qui était sur la terre. Et Jésus-Christ lui-même dans sa gloire a dit Trois fois « Je suis l’alpha et l’Oméga » (Apocalypse 22 : 13, Apocalypse 1 : 8, Apocalypse 21 : 6).  Et il a parlé  à ce moment-là à Jean en tant que « Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-puissant »  (Apocalypse 1 : 8), montrant là qu’il a repris tout son pouvoir en tant que Dieu désormais ! - Étude biblique du croyant